L’œuf chimérique

 

L’œuf chimérique

Où goupil, lynx et chacal 
empruntent les sentes de l'amitié
pour conjurer la menace
du
Mildiou
et du
Ruisselant.




Ainsi, cette après-midi nous avons joué à trois à

Patte douce





(illustration de couverture par anon)



Soyez un animal, rencontrez un animal, et touchez-vous la main à un moment décisif de la conversation.

Un simple dilemme du prisonnier vous dira si la confiance était là. 

Une fois que vous aurez un peu plus d'expérience avec le jeu, vous construirez une communauté et entamerez une quête pour la protéger.

Les univers implicites sont le Roman de Renart, les Fables, Les Chapardeurs / Minipouss / ArriettyYakariMiyori no MoriKirikou, etc.





Effectif :

Alexane était un goupil. Le Rusé ; Xavier était un Lynx boréal, Trèfle et j'étais un chacal doré, Hurleur.

Durée de la fiction : 1h25, puis 10 minutes de bilan.



Localisation : Ukraine. Le bois bizarre.





Nous avons débuté la session par une évocation vague de la menace, puis nous avons observé trois scènes d’épreuve pour nos personnages.

Résumé de la fiction :

Trèfle a rencontré un homme mourant qui s’est effondré sous son regard au pied d’une hêtre majestueuse qui déploie ses branches sur la mare.




Puis un chat huant est venu le dissuader de dévorer sa proie atteinte par un mal blanc.




Rusé fut menacé par les habitants de la mare, gagnés à la cause du Ruisselant.




Le héron voulait qu’il abjure la viande saine pour ne manger que des champignons blancs puants qui poussent sur le tronc des arbres.






Chacal a dévoré Ohm, le chasseur du fils de l’atome et est devenu un peu moins fée pour devenir Ohm.

Alors l’oiseau de nuit l’a visité.




Après s’être confronté à la faim, au dépeuplement du bois nous avons conclu un pacte avec la cour corbelle afin de fonder la forêt aux chimères et repousser l’avance grandissante du Ruisselant.





L’oiseau de nuit a pondu son œuf de chimère sur le dos de la tortue et le goupil a transporté le trésor jusqu’à la Khata. Ils ont investi le corps des enfants.




Ainsi, le Rusé a renoncé à sa condition et est devenu chimère avec Isac.

Trèfle n’est plus l’esprit du lynx de ces bois, mais la chimère Trèfle et Elle a accueilli l’esprit du chacal.

















Nous avons tous apprécié cette session.

Xavier pensait avoir trop empiété sur l’agentivité d’Alexane lorsqu’il était épreuve.

Alexane a été agréablement surprise de voir les arcs narratifs de Fièvres et Patte Douce se confondre.

J’ai tout particulièrement apprécié cette session, ou j’ai joué pour découvrir cette quête, avec une vague ligne directrice.

Le dilemme du prisonnier a joué à plein.

Je me suis appuyé sur mes sélections d’images mais surtout sur la poésie de l’Almanach, et d'un poème extrait de Endsville.













Commentaires

  1. Un grand merci pour ce retour ! J'écoute la partie prochainement

    A. "Trèfle a rencontré un homme mourant qui s’est effondré sous son regard au pied d’une hêtre majestueuse" : tu conjugues les arbres au féminin comme dans Agrapha, de luvan, un superbe roman millevalien :)

    B. Sympa la référence à la Cour Corbelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A. Merci pour la référence, je ne connaissais pas ce roman. Il vient s'ajouter à ma liste. Le livre de Tourgeniev que tu m'as recommandé est un regal. J'en fais mon miel.
      Je considèrais l'essence au féminin comme ma maman vosgienne.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés