Rejoindre les maisons absentes

Rejoindre les maisons absentes. 

Les ruines constituent l'un des paradigmes de Millevaux. Thomas Munier annonçait récemment dans un article qu'il allait refondre en un supplément unique intitulé Biomasse les brouillons de suppléments Nature, Surnature et Ruines.
Si j'ai abondamment puisé aux deux premiers pour étoffer l'atmosphère de mes sessions ou questionner nos personnages et nos figurants, j'ai rarement envisagé ce paradigme à ma table.
L'écoute d'une création radiophonique de la collection "L'expérience" de France Culture est pour moi l'occasion d'envisager ce paradigme non plus comme un décor mais comme un figurant voire un acteur de notre fiction.
Le lieu est un objet mémoriel en soi et offre à découvrir les personnes qui l'ont peuplé de leurs souffrances et de leurs espoirs.
Si nous conjugons ce phénomène aux récentes perpestives ouvertes par la philosophe vinciane despret dans son oubrage Habiter en oiseau, les oiseaux et ce que nous avons coutume de reléguer sous le vocable "animal" perçoivent le monde dans un espace dénué de propriété ou d'appartenance mais dans un tissu conjonctif sensoriel d'odeurs et de sons. 
Quelles sonorités enfouies resurgiront lorsque Masha poussera la porte branlante de cette datcha abandonnée ? Quel soloviei chantera en son cœur ? 
Je vous invite à l'écoute de ce très beau documentaire.
J'espère être bientôt en mesure de formaliser à ma table ce qui pour l'instant, je dois le reconnaître, demeure une intuition confuse.


Commentaires

Articles les plus consultés