Vingt-sept de Merdier, La Peluche

 Vingt-sept de Merdier, 

La Peluche



Effectif : trois joueuses

Durée de la fiction : 48 minutes

Témoignage audio : ici

Cette après-midi, avec Alexane et Xavier nous avons joué une brève session mécanisée par Afi comportant une instance de victoire et son retour horla ainsi que l'amorce d'une seconde instance de triomphe.

Nous avons utilisé une carte de Nervure et l'entrée de la veille de l'Almanach.

La première instance était celle de Xavier, où Lotus nous a présenté le souvenir d'un rêve récurant d'une inquiétante peluche, après avoir rencontré, par une belle après-midi, seul dans le bois, non loin de la datcha, une chimère ou un gentil horla ; une fouine du nom de Sylve. Lotus l'a invitée à venir manger du navet miraculeux de la troupe des Sapins Branques et en poussant la porte d'entrée de la vieille maison vermoulue il a plongé dans les ténèbres d'une noire-nuit. De l'obscurité du vestibule, une main griffue s'est emparée de sa cuisse et lui a réclamé de ne pas l'abandonner.


Dans le même temps un moribond au visage supplicié par une couronne de fils barbelés lui a susurré un message de feuilles portées par le vent.



Au comble de la terreur le jeune Lotus s'est rué au dehors pour que la nuit le saisisse. Et la peluche, lui dit "Mais je suis pas un monstre ! Je suis Sylve !" en lui présentant ses crocs aiguisées.

Au réveil, auprès d'un agréable feu ronflant dans l'âtre, la peluche gît sur le sol entre lui et Valentine. Ses crocs sont faits de verre brisé, de vieux chicots, de morceaux de lames de rasoir. 



Kat ronronne puis feule le poil hérissé comme un petit hérisson. Mais ce ne sont pas les gestes brusques de Célestin qui sont en cause, mais la venue d'un pas trainant du cadavre de Markos, au coeur battant au quatre vents, maintenu par un treillis de fils barbelés et de vieux clous tout rouillés. 



Célestin l'accuse aussitôt d'avoir appelé sur eux le vieux gardien du marais, Markos, en déclarant que la peluche était un monstre. Célestin déclare qu'"y faut pas qui z'aillent au fond de la tourbière mais à Bekrel pour recoudre les yeux de Vijh". Il l'a lu dans le livre que lui a donné Arvo. Alors la Zorica elle dit que c'est qu'un menteur puisqu'il sait pas lire d'abord. Mais son frangin Molodiez lui y sait, mais il est plus là. Nalla non plus, mais tant mieux, la Grande, Valentine, c'est la nouvelle cheffe et elle, elle sait lire, même si c'est pas à haute voix. Alors on lui donne le livre.



Commentaires: Alexane et Xavier avaient joué préalablement en théâtre de l'esprit pendant deux heures et j'ai pris un peu trop de temps pour la préparation de la session. En conséquence, nous avons disposé d'un temps de jeu extrêmement réduit, qui n'a pas permis de déployer tout ce que chacun avait envisagé. Reste que le plaisir de jouer ensemble était au rendez-vous. Le jeu commun, juste avant notre session renforce la connivence, la grande proximité qui existe entre Alexane et Xavier.

Alexane dessine et ses dessins, y compris celui qu'elle dessinait pendant la session ont été mis en jeu. Elle dessinait Valentine, aussi est-elle naturellement intervenue, de même que Kat. Pareillement, Xavier a choisi de cadrer sa scène en précisant que Lotus dessinait sur une grande feuille tombée au sol avec un peu de boue, (tout ça pour éviter de donner de l'ivraie au horla) la peluche qui le visitait en rêve. Et de son dessin, Sylve est venue le visiter.


















Commentaires

  1. A. "Qu'est-ce qui te rassure ?
    - Mais rien du tout !" ! J'adore :)

    B. J'aime beaucoup la musique d'ambiance jazzy bien glaçante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. B. C'est l'ange Quentin Rollet qui souffle sur nos nuques

      https://bisourecords.bandcamp.com/album/la-chute-de-lange

      Supprimer
  2. Pour rappel, sur le fait que tu regrettais d'avoir passé trop de temps sur la préparation, cet article : https://outsiderart.blog/2020/06/24/zero-preparation/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité sur le terme en rédigeant mon billet. Ce qu'évoque ton article c'est ce que je désigne sous le terme de "préparation non préparation" que je t'ai emprunté il me semble. Pour cette session, elle ne fut pas particulièrement astreignante et a vue le jour sous forme d'une nuée de mots à disposition. Par préparation je désignai le temps qui précède le début de la fiction ou nous dressons le bilan à froid de la partie précédente communiquons nos attentes sur la partie à venir. Et cette après-midi là compte tenu du temps accordé à la partie en théâtre de l'esprit et du couvre-feu pour Alexane nous disposions de beaucoup moins de temps de jeu disponible et je n'en ai pas tenu compte accordant le même temps que d'habitude.
      Alexane l'a bien senti et relève que c:était trop court. C'est donc un problème de gestion de temps, partiellement compensé par leur conivence affermie par deux heures de jeu préalable.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés