Fièvres

 


 

Товарищи


Fièvres est la version brouillon de ma relecture de Fripouilles.

A l’origine je fus séduit à la lecture de Knave de Ben Milon et je songeais alors combien il serait agréable de proposer à ma table sous l’angle ou j’ai autrefois, à l’âge de mes joueuses découvert le jeu de rôle avec la boîte rouge.

Avec l’aide patiente de Thomas Munier, j’ai tenté d’adapter Knave et sa proposition ludiste et enthousiaste à Millevaux.

Knave traduite en Canaille, que j’ai utilisée pour un début de campagne joué avec Xavier dans une asie revisitée par Sedeck Siew, j’ai tenté de concilier la fidélité que je souhaitais témoigner au brulot original de 8 pages et les paradigmes de Millevaux. L’accouchement ne fut pas sans douleur et interrogations. Le résultat est certes fonctionnel, la couverture conçue par Thomas superbe comme à l’accoutumée, mais le contenu est très perfectible. Je l’ai relu après avoir reçu Cairn un hack de très grande qualité de Knave qui lui adjoint des apports importants de Into the Odd. Outre les coquilles, les fautes d’orthographes que j’ai semées, ce j’ai lu se trouve loin de l’atmosphère que je ressentais en venant à ma table de jeu de rôle au temps du collège.

C’était écrit dans une langue étrangère, et le mj utilisait des dés spéciaux et 6 figurines de plomb, (volées dans un magasin anglais avec le concours involontaire de notre tortionnaire, euh, pardon, professeure d’anglais Mademoiselle G.), pour nous emmener aux confins de notre imaginaire de gamins. Très vite, chacun a été mj à son tour et je me souviens avec plaisir du frisson éprouvé lorsque l’un d’eux évoquait le résultat de mon tour de magie sur un figurant. J’avais la chair de poule…

Voilà, avec Fièvre je souhaiterais renouer avec ce merveilleux tout en l’engluant dans les rets de Millevaux.

J’ai écrit différement la création de personnage considérant que là se joue une grande part du divorce prononcé entre ma personne et la pratique OSR. L’abstraction d’une série de caractéristiques ne favorise pas mon immersion. En revanche, je me suis dis qu’intégrer un récit libre pour bâtir les chiffres, les carac que nous utiliserons ensuite a du sens.

Et là me direz-vous je suis resté au milieu du gué.

Oui j’aspire à une pratique la plus voisine du freeform possible et j’aurais pu réécrire Fripouille en lui insufflant un grand vent de White Hack, mais en l’état je suis demeuré sur l’idée de maintenir une totale compatibilité avec la gamme OD&D.

La Berce et la Fièvre est ce que j’entends jouer dans la prochaine session.

A ce stade je ne suis pas sûr de mon coup.

Vos réflexions, commentaires seront les bienvenus.

 

Commentaires

  1. Je dois dire que ma fibre nostalgique vient totalement d'être éveillée par ton texte d'introduction ! ça part tout de suite en impression et en relecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai corrigé ma première mouture après avoir préparé la feuille. J'ai tenté de lui donner une forme et un fond plus en adéquation avec ma présentation

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés