Sève, la durée du oui

Sève,
La durée du oui



Ce matin Xavier et Gabrielle ont repris l'école en distanciel. Compte-tenu des difficultés de concentration de Xavier, je reprends l'école à la maison. La première séquence était celle consacrée au français avec pour thématique la poésie.

Nous avons lu un poème de Jacques Roubaud qui donnait à entendre le rôle du poète. En commentaire ou exercice de reformulation, j'ai invité Xavier à m'indiquer comment le poète devenait ce lombric qui renouvelle la langue.

Sa première idée était le jeu, le jeu de mots.

Je lui demande donc d'envisager les autres jeux auxquels se livre le poète et spontanément est venu le jeu de rôle.

Comment le jeu de rôle et la poésie se déploient à la table ?

Sève est ma tentative première de réponse.

Et vous comment invitez-vous la poésie ?



Commentaires

  1. Je dirais que pour moi la poésie émerge quand on cesse de chercher à tout prix de produire un sens intelligible à première vue. La démarche de Dragonfly Motel (et que tu reprends dans Khata) en procède. J'ai aussi obtenu des résultats intéressants en procédant au jeu en transe, c'est-à-dire en jouant sans censurer ce qui me vient à la bouche.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés