Douze de Chien Le crachat de Coucou

Douze de chien

Le crachat de coucou








Où Nix, le postre, 

remet son cadeau de mariage

     à Trèfle-Oscar et Natalia.



Où Natalia succombe au charme du jeune vaguemestre,

  et trempe le coeur du gamin au front troué

     dans le crachat de coucou.


Où Antoine reprend le pistolet des guerres

  des mains envieuses d'Oscar-Trèfle

     pour le voir passer de mains en mains.


Où l'ombre du Ruisselant les suit

sur les landes de la fin des temps, 

     désireuse de dévorer des proies.








Localisation :

Ukraine, zone d'exclusion, le Bois-Bizarre, les landes de la fin des temps, Malenki Minki.

Effectif : 3.

Alexane joue Antoine le jeune orphelin sur les landes de la fin des temps.

Xavier joue Nix le postre, un chumak.

Je joue successivement Oscar-Trèfle, Natalia, un K'sss. et Vadim.

Durée de la fiction :

Une heure douze minutes puis un bilan de neuf minutes.
témoignage audio Le crachat de coucou.

















Commentaires :

Je souhaitais évoquer dans cette session la hantise, ou plutôt la confrontation à un horla.
 
Dans le cadre de ma préparation non préparation, j'ai tout d'abord relu mon jeu Les murmures de Shub-Niggurath, (cf l'article précédant). 
J'ai tout d'abord corrigé et amendé la précédente version afin de disposer d'un support adéquat.  Toutefois, ce jeu envisage l'émergence d'un horla plutôt qu'une confrontation à ce dernier. 
J'ai tenté de le modifier pour le placer dans la dynamique de la table à l'issue de la dernière session, sans y parvenir de manière satisfaisante.

Ces derniers temps, j'ai lu de nombreux jeux de John Batts Battle. Tous envisagent de transposer le cadre de jeu dans notre modernité pour ensuite mieux le fondre dans une mise en abîme particulièrement savoureuse. 
Ainsi, Endsville est un donjon éternel qui n'existe que dans un rêve à tendance cauchemardesque puisque les caves dont on a perdus les clés recèlent de sombres choses. 
Dans My body is a cage, le rêveur gagne l'argent qui lui manque dans notre monde à la sueur de ses rêves.
D'une manière assez semblable Adm Vass dans son jeu The Frequency plonge la joueuse du personnage dans un monde légèrement altéré, un cauchemar éveillé dont le personnage tente de s'extirper ne retrouvant la fréquence, l'harmonie.
Dans la chose sur le seuil, Howard Philips Lovecraft évoque une lutte contre une entité qui voyage d'esprit en esprit et les tentatives désespérées de l'un de ses hôtes de lui échapper.

Plutôt que d'envisager un système de résolution qui viendrait troubler notre campagne en cours d'Umwald, j'ai retenu quelques principes de ces lectures.

La confrontation est une lutte intérieure.

Les peurs, les craintes et les hantises d'Antoine prennent corps, prennent vie.

L'entité qu'il combat n'est pas seule en lice.

Antoine a ouvert une voie en suppliant le K'sss de le laisser en paix. Il lui offert en pâture l'innocente Natalia / Elle.
La culpabilité qui ronge Antoine si elle est sincère alimente l'emprise du K'sss.

Ils sont tous des cacogènes, gangrénés par l'emprise. 
Une autre voie offerte au K'sss. Mais dans le même temps, ils sont les enfants du Totem, les enfants de Forêt qui Avance.
Elle n'est pas le K'sss et s'oppose à la mainmise grandissante du Ruisselant sur le Malenki Minki.

Les enfants du bois, sont habités par l'esprit qui du lynx, qui du bouc.

Ceux-ci luttent tant que le fer des hommes ne blesse pas d'autres enfants du bois.

Tout est vrai, mais chaque mensonge, chaque vérité tronquée les éloigne de leur essence issue de la Sylve.

Le cinq lettres de The Frequency et les cinq X sont cinq hexagones de notre carte du Malenki Minki.

Chaque incursion est une opportunité pour que les forces en lice progressent.

Lors de cette session, placée au sommet de la jauge des emmerdes, j'ai envisagé chaque avancée comme un temps différent, puisque nous sommes dans une forêt hors du temps.

Un temps de gel a ainsi succédé au surgissement des cicadelles et du printemps pour que suive l'été des guerres européennes.













Je n'ai pas énoncé de règle ou de mécanismes, mais j'ai invité, à l'ébauche de chaque changement, ou au moment où la tension entre les protagonistes atteignait son comble, 
Alexane a lancé un dé 10 pour égaler l'un des éléments de la fréquence, générée en début de session, chaque personne présente étant un nombre, un mot, une force.

L'imprécision dans laquelle je suis demeuré, a, à mon sens, accru l'étrangeté de l'atmosphère de cette session.

Antoine a pour mission de vie Factre ce qui constitue l'objectif de son personnage pour l'ensemble de cet arc narratif. 
Il doit berner, détourner l'avidité du mordeur K'sss et emplir de certitudes et d'assurance le falot, craintif Nix dont l'âme, détournée par l'inconstante Natalia est désormais la proie que convoite K'sss.

Xavier a pioché Le Postre, mission de vie tout à fait appropriée aux circonstances.

Il souhaitait disposer d'un objet auquel son personnage serait attaché, naturellement une arme...

L'Almanach à la page du jour l'a transformé en un pistolet rouillé doté d'une balle, une seule, cadeau de mariage ou outil de la défaite du K'sss ?




Oscar-Trèfle s'étant emparé du précieux pistolet, en quoi peu consister le cadeau de mariage offert par l'oncle Vadim ?
Un coeur tout neuf, tout gris, plein de souvenirs !

Enfin, le troisième temps est venu de la mini mécanique adoptée. Trois jets de dés, trois échecs, le temps leur échappe, les lieux s'impriment en eux, l'emprise s'accroit.

Aujourd'hui JBe Ephache a posté sur twitter une magnifique photographie de ciel. Guillaume Gentey a commenté en disant que cela ferait une merveilleuse couverture pour peu qu'il parvienne à ôter le réverbère.


JBe Ephache par courtoisie

Pour ma part, j'ai vu dans ce réverbère des gueules qui diffusent une propagande de guerre. J'ai repensé aussitôt à mon amorce de campagne de Charogne avec Gabrielle.
Alors sont venus les guerres européennes, la garde blanche qui revient et s'oppose à la garde rouge et la noire légion de Nestor, la Makhnovtchina, auxquels appartiennent désormais, Natalia, sniper, Nix, Komando et Antoine, grenadier voltigeur.





C'est ainsi que s'est achevé cette session, non par manque d'énergie et d'allant mais contrainte par les disponibilités horaires d'Alexane.
Suite au prochain numéro.













Commentaires

  1. Un grand merci pour ce retour ! ça fait toujours plaisir de voir que vous continuez votre exploration toute personnelle de Millevaux

    A. C'est tout à fait dans l'esprit Free Kriegspiel de rajouter des principes plutôt que des règles

    B. Peux-tu me rappeler ce qu'est un K'sss et un cacogène ?

    C. Très sympa l'utilisation de l'entrée du jour de l'Almanach qui est faite

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    1. B. Un k'sss est une créature reptilienne à la peau noire luisante issue de la forêt aux Chimères d'Alexane.
      Je me suis permis d'en faire quelque chose de plus effrayant, et plutôt qu'un peuple ou une race en faire une entité de cauchemar pleinement incarnée.
      La licence que j'ai prise a été validée par Alexane. A mesure que nous jouons cet arc narratif, le K'sss se mue en une entité horla et la dernière session aurait fort bien pu être titrée les murmures du Ruisselant.
      Le cacogène est emprunté à l'univers foisonnant de Leo Hunt, Vaults of Vaarn.
      Les cacogènes sont des êtres qui ont subi des mutations anarchiques à tel point qu'il ne sont plus reconnus comme humains par les artifices du temps d'avant. Ils constituent la majeure partie du genre humain désormais. Ce sont des homo degenis, des horsains, des chimères.

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  2. Commentaires de Thomas après écoute :

    D. Je réalise, et c’est emblématique de l’originalité de vos parties, qu’on a encore vu aucun de ces fanatiques Ouroc, ce qui leur confère à la fois une certaine aura et met leur existence en doute

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