Летучая мышь
Letuchaya mysh'
Chauve-souris
Où le jeune Maximilian, collégien d'Emile Lambert,
bascule dans un rêve étrange et pénétrant.
Où de jeunes goupils suivent la voie
Ou Leuchaya Mysh' effraie les pauvres Arcady et Kostia
Où Maximilian donne sa gaufre à Mémé,
la douce amie de Maximilian Le Machiniste
Localisation :
Villers-Saint-Paul, collège Emile Lambert le 11 de Vrillette,
La voie vers la station 0
Ukraine, Malenki Minki
Effectif : deux joueuses.
Xavier joue Maximilien le héro d'agile qui serait une chauve-souris.
durée de la fiction 1 heure 31 minutes la chauve-souris.
Commentaires :
Nous avons joué à effectif restreint la suite de notre errance en l'absence d'Alexane, qui accueillait son aimée le temps du week-end.
J'ai proposé à Xavier d'explorer un nouveau personnage, plus proche de lui, en mêlant des éléments de notre quotidien pour mieux le submerger par Millevaux.
Spontanément Xavier s'est proposé d'incarner un gamin chauve-souris.
Xavier souffre d'hyperacousie. J'ai jugé qu'il serait intéressant de jouer l'éveil du pouvoir de cet enfant. Je me suis appuyé sur l'amorce précédemment rédigée afin de mettre en jeu une variante ou le maelstrom psychique, à la façon d'Apocalypse World, l'égrégore bruissant de voix au plus près de nous et plus proche de Xavier serait le seuil. C'est un pouvoir qui émerge dans un demi-rêve, tissé d'absurdité mais qui bascule finalement en forêt au temps d'une berse improbable et s'achève sur une rencontre digne d'un conte absurde où Maximilian remet sa gaufre à la Mémé.
En début de session, j'ai placé huit objets mémoriels maison sur la table : deux montres à gousset, un galet, une agate, une balle de la première guerre mondiale, un clé rouillée, un appeau d'argile en forme d'oiseau et une pièce.
J'ai ensuite demandé à Xavier d'écrire d'un mot ce qu'ils lui évoquaient.
J'ai écrit huit mots en retour.
A chaque moment significatif de son cheminement Xavier m'a révélé un des symboles cachés sur sa feuille et je lui ai fait correspondre un des mots que j'avais écrit.
Je me suis appuyé sur l'Almanach pour évoquer les décors et des décors de Nacha Mechta.
Xavier n'était que modérément enthousiaste à l'idée de jouer sans Alexane.
Sa présence, pour le lui est le gage de "fun" à la table.
Toutefois l'inattendu que j'ai convoqué à la table lui a permis de goûter des pointes d'humour sans renoncer à une atmosphère d'étrangeté.
L'exposition lente des phénomènes acoustiques lui a beaucoup plu.
Il trouve le pouvoir de son héro d'agile finalement très chouette car imbriqué dans la personnalité de Maximilian et doté d'un revers inattendu (lorsqu'il a fait feu sur le chasseur de chimères la puissance de la détonation lui a fait perdre connaissance).
Dans le même ordre d'idée, il était amusé d'avoir terrorisé les deux pauvres errants persuadés à entendre ses cris d'écho localisation qu'il était une chauve-souris géante venue là pour les dévorer.
Un session brève, avec une agentivité réduite pour Xavier, mais très agréable pour nous deux.
Dessin du jour de Xavier :
Commentaires
Enregistrer un commentaire