Quatorze de Vrillette L'ivresse de la langueur

Quatorze de Vrillette


Ivresse de la langueur




Où Alexeï pilote la motrice L


Où Piotr se console avec Boris. 


Où Piotr rencontre trois habitants de l'Arche, Svetlana, Kostia et Ierofeï, venus accueillir Le Machiniste. 


Où Piotr et Alexeï découvrent que leurs hôtes sont la proie d'un mal étrange. 


Localisation

à travers l'Ukraine. 


Effectif


trois joueuses. 


Alexane joue Piotr. 




Xavier joue Alexeï 





Je joue successivement le fantôme de Stakanov, Kostia. Ierofeï et Svetlana. 



Fantôme de Stakanov 


Kostia 



Ierofeï 




Durée de la fiction : 1h31 suivie d'un bilan de 5 minutes. 

L'ivresse de la langueur


Commentaires :

Nous poursuivons l'errance de Piotr et Alexeï initiée avec Nacha Mechta

Nous considérons qu'ils ont éprouvé, par l'entremise de l'égrégore, les deux épisodes précédents. 

Chacune a défini huit symboles en début de session avec les objets mémoriels présents à la table. 




J'ai indiqué que nous avons utilisé Umwald, mais de fait la session était centrée sur les personnages et comporte de nombreuses ellipses temporelles. Il serait plus juste de parler de jeu en Théâtre de l'esprit. 


C'est d'abord le récit d'un voyage à bord d'une locomotive à vapeur lancée à pleine vitesse dans un paysage désert loin des traumatismes de la station 0. C'est l'ivresse ressentie par le Machiniste, le jeune Alexeï, sous l'emprise du fantôme de Stakanov. La chaleur, la fournaise de la chaudière et la monotonie des gestes parvient à hypnotiser le jeune Alexeï. Mais l'attachement de son compagnon Piotr parvient à l'extirper de la machine. 

Je pense être parvenu à transmettre cet moment aux autres joueuses. 

La seconde portion de la session était une rencontre. 

Je souhaitais la placer sous le patronnage de Beckett mais je n'y suis pas parvenu. 

Nous avons pu néanmoins, malgré de nombreux emplois erronés de noms ou de pronoms de mon fait, (désolé Alexane et Xavier) explorer les relations entre les protagonistes et aborder une facette de Piotr qui ne s'était pas encore manifestée.

A son contact sa peluche Boris a pris vie. 

De belles scènes sur plusieurs registres, chamailleries enfantines, souvenirs du défunt père, tendresse, jalousie se sont déployées avec bonheur.

Un autre temps celui de la menace 

Svetlana et Kostia se comportent d'étrange manière et malgré la grande gentillesse dont ils témoignent à l'égard des enfants sont pris d'absences et de crise de larmes. La torpeur les saisit et leur chair s'effrite sous forme d'une argile. 

Cet aspect m'a beaucoup plu à mettre en jeu ; et Alexane semble l'avoir beaucoup apprécié (pouces levés vigoureusement avec un sourire épanoui). En revanche, en me tournant vers Xavier j'ai malheureusement constaté qu'il flippait vraiment. 

J'ai éprouvé un certain vertige. 

Je me voyais jouer, sans être convaincu de la qualité du jeu déployé, très en deça des émotions que je souhaitais transmettre. 

J'ai également le sentiment de servir un jeu très intense qui n'est pas toujours payé de retour. 

Ainsi, la session s'achève et aussitôt Xavier s'empare de sa trottinette et s'éloigne de la table en patinant. Je ne lui reproche aucunement son attitude, mais je me désole de l'asymétrie de nos implications. Je me désole de ne pas être parvenu à susciter plus d'immersion. 

Une session contrastée avec de très beaux moments qui tiennent à Alexane et Xavier. 

Merci à eux. 





Commentaires

  1. Mes commentaires après lecture :

    A. "J'ai également le sentiment de servir un jeu très intense qui n'est pas toujours payé de retour.

    Ainsi, la session s'achève et aussitôt Xavier s'empare de sa trottinette et s'éloigne de la table en patinant. Je ne lui reproche aucunement son attitude, mais je me désole de l'asymétrie de nos implications. Je me désole de ne pas être parvenu à susciter plus d'immersion. "

    Je n'ai certainement pas de conseils à te donner parce que je n'ai jamais expérimenté ce genre de configuration, mais la différence d'âge et d'envie de jeu doit extrêmement jouer, n'est-ce-pas ? Je gage que vous avez eu par la suite l'occasion de rediscuter sur la façon d'harmoniser vos envies de jeu (j'en ai eu un petit aperçu en survolant les récits qui suivront celui-ci).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement nos aspirations sont différentes. Les troubles de la concentration dont souffre Xavier et les rapports filiaux s'ajoutent. Nous avons beaucoup discuté autour de notre implication et si l'asymétrie est toujours présente elle se réduit. Alex sur un autre registre a des attentes différentes de celles de Xavier, notamment qu regard de l'adversité et de la dimension horrifique. Le compromis est sans cesse remis sur le métier. A cet égard le mini GN nocturne est le fruit d'une très longue négociation préalable et une forte concession de Xavier.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés