Vingt-cinq de Vrillette Воскресенье

Vingt-cinq de Vrillette 


Воскресенье 

[Voskresen'ye] 

Dimanche,


Croix de bois, croix de fer, si je mens j'suis déjà en enfer.




Où Léon rend prend les rails


Où Léon chemine avec Arsenie et Dimitri


Où Léon repousse le fantôme de Mémé


et recouvre l'amitié dAzou


Lieux :

gare de Creil, Oise puis le Malienki Minki, Ukraine et en toile de fond l'Institut de Kiev.


l'Institut

Effectif :

Deux joueuses.

Xavier joue Léon, un ange bizarre.

Je joue successivement :

Oleg, le contrôleur, Arsenie, Dimitri, Kuzia le domovoï, Mémé, (Baba Yaga) le chat indolent, une hérissonne et Azou.

Durée de la fiction :

Dimanche, croix de bois croix de fer si je mens j'suis déjà en enfer : 1'42 suivi d'un bilan de 14 minutes.

résumé de la fiction :

Léon n'a plus de passe sanitaire valide et dois voyager par le train pour rendre visite à son ami Thobias hospitalisé.

Son Grand-grand-frère lui a fourni une bidouille.


 

Léon franchit le contrôle et à l'entrée du passage souterrain se voit pris à parti par Oleg, un crève la faim, sans passe.


Oleg

Léon lui échappe et monte de justesse dans le train. Quand les portes se referment elles écrasent le paquet cadeau placé dans son sac à dos. A la première halte un vertige le saisit.

Léon bascule sur les rails.

Autour la forêt est baignée de brume. 


Son ami
Arsenie avance sur un pont de bois immergé.




Arsenie

Ils se demandent où s'est passé le Dimitri.


Quand Arsenie touche la main de Léon il bascule dans l'une des photos qu'il serre dans sa bourse de cuir.

Il vit la chamaille entre Arsenie et son grand frère sur les escaliers.




C'est son pouvoir d'ange bizarre échappé de l'Institut.

Dimitri, lui il dans et sème des graines d'ange bizarre pour voler loin. C'est grâce à lui qu'ils se sont échappés.



Dimitri






Mais maintenant ils cherchent Azou et Léon cherche Thobias.

Ils voient des choupissons dans un buisson et Kuzia le Domovoï passe un pacte avec eux.













KUZIA
 

S'ils aident les choupissons à retrouver leur mère, lui les aidera à rejoindre celles qu'ils cherchent.

Dimitri dance ses graines jusqu'au marais. Là ils aperçoivent une Khata.



KHATA

A l'intérieur il y une vieille mémé qui fait sa lessive. Elle les met à l'ouvrage. Dresser la table, traire la hérissonne pour le chat indolent qui partage son logis. Léon est serein, sa conscience, Kuzia, sur l'épaule. Si il le libère alors le domovoï l'affranchira de l'emprise de Mémé.


le chat indolent






Azou




La sorcière hantait l'esprit de la pauvre Azou qu'ils avaient laissée seule à l'Institut, prisonnière du reflet d'un ancien rêve de promesse d'amitié et de sincérité entre Zvetlana et Kostia. Léon lui offre sa pierre regard, de la même teinte que ses yeux, l'emprise est levée.



promesse échangée entre Svetlana et Kostia sur fond de lupins


Désormais les anges bizarres sont libres.



Commentaires












Nous avons joué avec ma variante d'Umwaldмалюсенький.

Sur les 2'50'' du début de la fiction je lis les principes de ma variante.

Je voulais cette partie soit une rêve comme un cauchemar.

C'est proposer à Xavier de revisiter la partie jouée avec Maximilian d'un autre point de vue. Le petit chaperon rouge revisité avec Baba Yaga dans le rôle du loup.

Pour cela je me suis appuyé sur une perle de l'animation soviétique : 

Домовенок Кузя все серии подряд

Je pense y être parvenu, même si en route, j'ai oublié la fonction régénératrice du ronron chez le chat.

Je regrette de m'être un peu embrouillé entre mes voix des divers protagonistes.

J'ai recouru à plusieurs entrées de l'Almanach avec une certaine pertinence.


J'ai mis en jeu un de mes poèmes qui m'est cher :


Воскресенье



L'averse ponctue le discours du coucou.

Les crachats resplendissent 

sur le ventre des feuilles.

Les corneilles nous tancent puis s'éloignent.


Suivre la chute de la larme des cieux

jusqu'aux tréfonds des ors de la terre.


S'y perdre.


Gagner l'oubli.


Xavier a noté qu'ils y avait beaucoup d'images poétiques dans cette session et d'image.

Je suis heureux que l'image soit un devenu un élément intra-diégétique.

Il a apprécié le mélange d'éléments contemporains, biographiques et du conte slave.


Et vous qu'en pensez-vous ?

Que vous inspire cette fiction ?

Je serais très heureux des retours qui permettraient d'amender ma pratique.




Commentaires

  1. A. Au sujet des contes slaves, j'ai récemment lu une BD vraiment chouette, et qui pourrait avoir une résonnance avec Millevaux : Balthazar au Pays Blême https://www.babelio.com/livres/Domecq-Balthazar-au-pays-bleme/985795

    B. C'est toi qui a pris en photo le bébé hérisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A. Merci
      B. Oui, notre cheffe jardinier a eu une portée qui niche dans le mur végétalisé qui ombrage notre terrasse.

      Supprimer
  2. C. C'est intéressant de parler du COVID comme lors du précédent Magnéto Millevaux. C'est une façon de reprendre le contrôle sur un phénomène qui nous dépasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai à cœur d'intégrer au moins un élément d'actualité dans chaque session. Parfois ce n'est qu'un élément de couleur, parfois la référence à la réalité est plus appuyée. S'agissant de la pandémie de lq Covid19 elle apmarue dans notre fiction avec la série la Sorcière de l'écorce. Depuis que nous jouons avec un Villers-Saint-Paul Millevalien, Villers-Cinq-Poules, les références à l'actualité sont plus présentes.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés