Cœur serré
Cœur serré
Au-delà de l'œuvre littéraire brillante par la poésie qui irrigue la langue de l'auteur presque à chacune des pages, la violence des images évoquées et la destinée tragique de Tête Fêlée, une habitante singulière de Port-au-Prince, c'est une beauté poigante à laquelle, ce livre bref, exalté, m'a confrontée.
Je n'y étais pas préparé.
J'avais entendu l'auteur s'exprimer sur les ondes de France Culture, et séduit par son phrasé, son regard aïgu sur la société et son attachement à la poésie, j'ai acheté le livre.
Dès les premières pages lues sur gogol en version numérique pour m'assurer de la pertinence de mon choix, je fus happé.
J'avais hâte de recevoir le livre.
Dans le même temps, c'était le jour des retours de ceux partis.
Les vacances sont aussi un éloignement et une absence.
Quand le livre de bois mort fut entre mes mains, je l'ai dévoré, avec avidité, avec passion.
Certaines pages par leur cruauté ou leur crudité ont saigné mon cœur.
Mais toujours, presque à chaque page, poisseuse et lumineuse à la fois, l'absence de Silence l'Aimée de Tête Fêlée ou la solitude voulue ou subie de cette dernière au monde.
J'ai rarement vécu ma lecture aussi intensément.
A la fin, j'avais un goût de cendres et de sel dans la bouche. J'ai pleuré.
L'œuvre est magnifique, sublime et vénéneuse. .
Elle m'a laissé ébranlé et quelque peu désemparé.
Les émotions éprouvées je voudrais les partager, les conjuguer.
Pas seulement par ce billet qui donne à lire mon enthousiasme.
L'auteur professe que la littérature sauve des vies en son pays.
La poésie habiée de Soleil à coudre m'a tellement chaviré que je ressens le besoin de l'offrir à un ami cher pour que lui aussi rencontre Silence.
Soleil à coudre
de Jean d'Amérique.
«Tu seras seule dans la grande nuit.» Telle est la prophétie énoncée de longue date par Papa à la toute jeune fille qu’on appelle Tête Fêlée. Papa, qui n’est pas son vrai père, est aux ordres du pire bandit de la ville ; Fleur d’Orange, sa mère, n’a que son corps à vendre. Dans la misère d’un bidonville haïtien, Tête Fêlée observe les adultes – leur violence, leurs faiblesses, leurs addictions… et tente de donner corps à ses fantasmes d’évasion. Souvent seule entre ses quatre murs sales, elle recommence inlassablement une lettre à la camarade de classe dont elle est amoureuse, cherchant les mots qui ne trahiraient ni ses rêves ni sa vérité.
Une fable cruelle gonflée de poésie, de désir et de sang, où la naïveté d’une enfance impossible se cogne à la crudité sans pitié du monde.
[Actes Sud] Littérature
Domaine français
Mars, 2021
ISBN : 978-2-330-14889-8
Commentaires
Enregistrer un commentaire