Dix-sept d'Opprobre, Les boyaux de la maison

Dix-sept d'Opprobre, 


Les boyaux de la maison



Un matin, Nancy, la maîtresse a lu un polycopié à toute la classe.

Nous formons un arc de cercle, au fond de la classe,
assis sur de gros oreillers, pour l'écouter.

C'est le récit d'un voyage,

d'un cheminement.

Celui de Wall Parker.

Dans la classe, personne ne le connaissait, mais Nancy a dit qu'il nous attendait au bout du chemin.


Dehors, le soleil chatouille les bouts de nez de ses rayons, malgré le coton de la brume matinale qui a oublié de rentrer chez elle.

Les autres écoutent.

Moi je m'endors.

Bientôt je suis dans un jardin, envahi par les choux et les branches.

J'entends vaguement encore la voix pointue de la maîtresse.

J'ai dans la main une vieille clé toute rouillée.

Nancy a dit que les ravers oublient la leur avant leur plongée ; qu'il y a dans la cuisine de chaque maison, qui regarde de ses grands yeux les arcs électriques que tissent les oiseaux, une porte cadenassée qui conduit à la cave.

Après, dans le ciel orangé il y a des étincelles de neige et on y est : un peu plus et un peu moins.







Où Léon échange avec Corbeau.


Où Léon franchit le fleuve de la cave.


Où Léon affronte Serpent,
 dans la forêt du dessous.


Où Léon chevauche son bâton de Marchebranche,
 pour s'élever à la cime des arbres.


Où Léon cherche Nounourson,
volé par Ours Deux Larmes.


Où Léon gagne un pistolet à eau pour mieux noyer sa liberté dans le reflet d'Akani.


effectif :

Xavier joue Léon, dont le nom de brave est Migina (lune)

Stats :
Rêves
Traditions
Fun

Classe :
Dialogue, Sauvage, Magie, Animaux, Dehors, école, Nuit, Spiritualité

Date de naissance : 9 9 2015.
Signe : Ours





Je suis Le Confident.


Dans le flux de notre campagne de l'Autoroute des Larmes, nous observons un détours par Endsville en l'absence d'Alex.




 Durée de la fiction :

Deux heures :

Commentaires :

Xavier a défini Léon selon les principes d'Endsville, trois stats, une classe et deux objets.
J'ai respecté la formulation du livret, laissant entendre à Xavier qu'il ne disposerait que d'un objet dans son inventaire. Le choix était déjà une ébauche du rêve, Xavier greffant sur les dessins d'Evelyn Moreau un embryon d'histoire.
Chaque étape a été discutée, envisagée selon le point de vue de Léon.
Nous avons convenu que la session se situerait dans le cadre joué avec Alex de L'Autoroute des Larmes.

J'ai dit le prologue déjà communiqué dans le fil WatsApp dédié à notre campagne puis très vite, nous sommes entrés dans l'étrangeté d'Endsville.

J'ai choisi de conserver d'Endsville la dimension onirique, une espèce de vision chamanique dont Léon se verrait gratifié par son esprit totem, celui de Ours.
Il est donc descendu à la cave pour rejoindre son esprit totem, qui bat la campagne et suit le fleuve de l'oubli tout en essayant de l'avertir, de lui adresser une vision digne d'un brave.

L'habillage du donjon domestique s'est grandement appuyé sur une entrée de l'Almanach, (sept d'Opprobre).
Puis, les esprits totem des principaux figurants ont hantés le décor évanescent que la forêt a envahi graduellement.






Xavier convoitait un ours aperçu sur la fête foraine, la veille à Villers-Saint-Paul. Aussi est-ce Nounourson que Léon cherche dans la forêt du dessous.





La première menace, le totem serpent est sa vision enfantine de la chaudière dans la pénombre de la cave.




Corbeau le visite et s'évanouit au seuil de la seconde partie de la session, pour prendre l'aspect du cadavre de corbeau croisé vendredi, sur le chemin de la maison.

Dans la première partie de la session, même si Xavier était confronté à des images effrayantes, Léon conservait la maîtrise sur le cour de son rêve.
Un rêve pollué de cauchemars, mais un rêve tout de même, avec un ours en peluche qui discute avec lui et mange des bonbons au miel dans la cabane secrète de sa chambre.
Là, les mécanique d'Endsville ont joué.
Xavier a jeté les dés et pour surmonter l'adversité a convoqué sa compétence de danseur classique.



J'ai exigé de Xavier qu'il danse sur la chaise, sur la souche que Léon avait enduit de miel pour rétablir l'harmonie après le passage des bucherons.




Dans la seconde partie de la session, Xavier a ressenti une plus grande présence du réel.
Même si la confrontation avec un gros chien bavard ne relève pas du vécu ordinaire.




L'aspect du chien, ma voix travesti, même si l'exercice n'est pas pleinement réussi, a contribué à ce que ce réel demeure dans Endsville. Une ville loin de Vancouver et pourtant peuplée de policier et de petites filles prompte à dénoncer un garnement aux autorités.






La vision s'achève alors que tous le considère beaucoup plus âgé et le nomment Akani, dans une prison, accusé du meurtre de Ours Deux Larmes, mais avec le retour providentiel et rassurant de Nounourson.

Xavier se demande pourquoi Spencer, également présent à Endsville veut à tout prix la tête de Ours Deux Larmes.
Mais ce qu'il a découvert c'est que le chien, (Spencer) et la petite fille l'ont dénoncé aux autorités.

Une vision chamanique que j'ai eu plaisir a construire avec Xavier dans l'esprit, fun mais un peu glauque d'Endsville.

Une très belle partie.










Merci à Xavier.


Commentaires

  1. Un grand merci pour ce retour ! Tu peux nous mettre les liens vers Endsville ?

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    1. Voici le lien vers la plate-forme itch.io

      https://johnbattle.itch.io/endsville

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