dix-neuf de Descendres, Au bord de l'Aurore

 Dix-neuf de Descendres


Sôtré


Au bord de l'Aurore




j'ai lu avec un immense plaisir Orfraie et Enracine de Thomas Munier.





Dès la lecture, la volonté d'y jouer m'a envahie.

J'ai relu avec plaisir Yokai de KcoQuidam.




Deux propositions ludiques destinées à plusieurs.

J'ai pas envie

d'attendre

Mon envie était toutefois trop forte pour que je diffère la mise en jeu.

Comme un écho à la dernière manifestation de La Cellule à Weird de KF, je ne veux pas résumer la fiction de 43 minutes issue de cette traversée solitaire en Millevaux.

Yokai offre un monde de poésie paisible de délicatesse. J'en ai retenu un personnage, Ludovic-Pierre Aquien, un jeune professeur de français. Il découvre un bourg, Villers-Cinq-Poules.

Parmi ses élèves, un élève sage que ses pairs surnomment Chiffon. D'où lui vient ce surnom ? En raison de ses manières hors du monde, hors du temps ? De sa mise impeccable mais décalée ?

Ce que voit en lui le rigoureux Ludovic-Pierre c'est un être sensible qui se dérobe au merveilleux monde de la littérature.

Un axe de travail, Le Horla de Guy de Maupassant.

Une visite et au bord de l'aurore, la main blanche sur la page se tient Orfraie / Chiffon.

Chiffon est un Kami / horla, la mouche du marais moutarde qui bourdonne à l'oreille du jeune enseignant ses renoncements.

Un livre Au bord de l'aurore de F J Ossang (Warvilliers, 1994).

Une traversée éprouvant pour que naisse La Mouche ou Chiffon.

Ludovic-Pierre est Enracine.

Pour moi Psilozone contamine Orfraie et Enracine.



Voici le témoignage audio de la fiction née de cette traversée pour qu'émerge Sôtré et le village enchanté de Villers-Cinq-Poules :

dix-neuf de Descendre, Au bord de l'Aurore.










Que pensez-vous de cette tentative première ?


Commentaires

  1. Un grand merci pour ce retour ! J'écoute ça dès que je peux. C'est intéressant que tu aies choisi de faire un personnage (Orfraie et Enracine préconisant de se jouer soi-même), je pense que c'est assez congruent avec ta démarche de tout insérer dans une sorte de campagne au long cours et de toujours mélanger plusieurs jeux en un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si mon envie était de jouer à Orfraie et Enracine je souhaitais également me diriger vers du mignon à la Yokai.
      Cette première partie est aussi une traversée de Psilozone et la naissance, l'éveil d'un horla, Chiffon oublié dans Le Horla et émergeant via au bord de l'aurore. J'ai inversé le sens du lien présent dans Yokai pour coller à la situation. Ce n'est qu'une étape, un autre livre à visiter (ce soir après le boulot ?) et un axe conforme pour que triomphe le Mignon

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés