huit de Charnier, LES Etoiles du TRIANGLE

huit de Charnier


LES Etoiles du TRIANGLE






Cette après-midi, avec Alex nous avons joué une session de Orfraie et Enracine.




Elle conclue notre exploration de L'autoroute des larmes.




Aux termes d'un échange autour du dispositif de jeu, nous avons jeté notre dévolu sur le roman HORS DE LA CHAIR, une trilogie de terrorisme spectral de THOMAS MUNIER.




Dans la mesure ou j'avais lu le roman avant que nous débutions la session, j'ai joué Enracine et Alex Orfraie.

Et puisque nous avions convenu de jouer la suite de notre arc narratif autour de L'autoroute des larmes, Alex joue Akani et j'ai décidé de jouer Sheyon sa cousine disparue.

J'ai pioché comme carte La Manne que j'ai dès lors considérée être l'outway du roman et l'enjeu du conflit entre le clan des myrtilles et le trafiquant Spencer Trottignon.





Ce fut une belle session, pleine d'émotions, tantôt tristounettes ou déchirantes, tantôt drolatiques.

Voici le témoignage audio de Les Etoiles du TRIANGLE, 2 heures 3 minutes de fiction.








J'ai pu lire celles-ci poindre dans le regard d'Alex lors de l'échange d'Akani et Sheyon autour de l'usage de la poudre verte, ou lorsqu'elle émerge en flachebaque dans le bungalow du pacha et le surprend en caleçon, marcel et chaussettes.

La discussion pour l'ingestion des coléoptères, remède aux désordres qu'engendre la prise d'outway fut intense. Chacun s'est impliqué pleinement, au-delà des mots dits, hésitants, maladroits parfois, mais intensément dans les regards et dans nos têtes. 








La fiction se conclue hors de portée des microphones, (j'étais bien trop impliqué dans la session pour me soucier de l'espace disponible sur la carte SD de l'enregistreur), sur la libération de Sheyon / Enracine par Akani / Orfraie.

J'ai utilisé l'actualité canadienne et l'épisode de MKJ qui sévit dans la province du Nouveau Bronswick depuis 2020 pour la mêler au flux d'éléments hallucinés de la fuite éperdue de Sheyon.

Elle a dérobé une poudre verte qu'utilisent les hommes médecine de son clan pour tenter de la négocier auprès des trafiquants de Vancouver. Spencer Trottignon, le chef d'un chapitre de hell's de la capitale provinciale a flairé le filon juteux et tenté de se l'approprier à la source, auprès du chamane Ours Deux Larmes

Sheyon  fuit, initialement pour prévenir son clan du danger, mais s'est perdue dans la brume de ses hallucinations. 

Elle a consommé sans cérémoniel et souffert du syndrome de MKJ semblable par bien des aspects aux éléments décrits dans le roman de Thomas.

Les victimes souffrent d'effroyables démangeaisons sous-cutanées et imaginent être la proie de vers qui les dévorent de l'intérieur.

Dans sa folie elle s'est offerte des visions. 

Akani est devenu son bras armé, celui qu'elle perdu en guise de séquelle de sa traversée

Il a abattu un pacha, mais il avait abattu trois dealers auparavant en arrivant, trois étoiles, trois frères ou soeurs.

C'est le vent sombre qui a enténébré son esprit, l' a rongé plus surement que la MKJ ou l'outway

Cette traversée est son chant, sa voie de la guérison, sa rencontre avec ses fantômes. (j'ai considéré le vent sombre de la tradition navajo magnifiquement dépeint dans The Dark Wind de Tony Hillerman).

Ils quittent la réservent sur une vieille moto, avec l'enfant du huitième feu dans le ventre de Sheyon, vieillie et méconnaissable, mais enfin sûre de la liberté qu'elle trouvera à Vancouver.

J'avais en tête les magnifiques chansons de GUMCHEWA et c'est sur l'intro de l'album que débute la session et elle s'achève naturellement en chanson sur une perle délicate du groupe par trop éphémère. Elle prolonge pour moi la partie bien au-delà.

J'ai utilisé quelques photographies, mais beaucoup moins que d'ordinaire, me laissant surprendre par les incursions dans le roman de Thomas.

Ce choix est discutable. La trilogie comporte en son sein d'ores et déjà nombre des paradigmes de Millevaux. Les deux premières parties sont magnifiques et je regrette pour ma part que la page 2 ne soit pas mise en jeu. La troisième partie est narrée sur une veine héroïque que viennent plomber des fulgurances poétiques. L'ensemble est magnifique, mais je suis heureux qu'Alex choisisse de ne retenir qu'un élément de la trilogie pour notre session d'Orfraie et Enracine.

Ainsi s'achève notre voyage sur L'autoroute des larmes.

Nous avons prévu, avec Alex, pour notre prochaine session d'explorer Cornimont dans le cadre de l'arc narratif initié solitaire de Sôtré avec le jeu L'Empreinte.

Commentaires

  1. A. Un grand merci de m'avoir fait l'honneur de jouer Orfraie et Enracine avec un de mes romans ! ça me fait tout drôle parce que je n'ai pas l'impression que Hors de la Chair ait été beaucoup lu.

    B. Il est vrai qu'à la relecture, la page 2 était tout à fait préfigurative de Millevaux ^^

    RépondreSupprimer
  2. C. Peux tu nous éclairer sur l'actualité du Nouveau Brunswick et sur le MKJ ?

    RépondreSupprimer
  3. C. Grappe de cas d’un syndrome neurologique de cause inconnue au Nouveau-Brunswick
    Entre le début de 2020 et la fin de mai 2021, on a dénombré un total de 48 personnes présentant des signes et symptômes cliniques similaires à ceux associés à la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), mais qui présentaient aussi des caractéristiques atypiques.

    Ces 48 patients ont été signalés par trois médecins du Nouveau-Brunswick. Quarante-six des 48 cas recensés ont été aiguillés par le même neurologue, et les deux autres, par deux autres neurologues.

    Les trois médecins du Nouveau-Brunswick qui ont signalé les patients ont demandé à l’équipe du Système de surveillance de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (SSMCJ) de l’Agence de la santé publique du Canada d’enquêter activement sur la présence d’encéphalopathie spongiforme subaiguë transmissible chez l’humain mais, jusqu’à présent, tous les résultats sont négatifs. En raison de la similitude des signes et des symptômes et de l’absence d’un diagnostic confirmé parmi les cas, le médecin qui a signalé la majorité des patients et le SSMCJ ont classé les patients comme faisant partie d’une grappe d’un possible syndrome neurologique de cause inconnue.

    Au moment du signalement par leur fournisseur de soins de santé, la plupart des patients faisant l’objet de l’enquête vivaient dans les régions du sud-est et du nord-est du Nouveau-Brunswick, dans la Péninsule acadienne et la région de Moncton. Cependant, notre enquête n’a trouvé aucune preuve laissant supposer que les résidents de ces régions sont plus à risque que ceux vivant ailleurs dans la province. Il convient aussi de noter que ces lieux pourraient correspondre à la zone desservie par les médecins ayant signalé les patients. Aucun autre cas n’a été recensé dans les autres provinces et territoires.


    Symptômes

    Les symptômes fréquents chez les patients de la grappe comprennent les suivants :

    des troubles de la mémoire
    des spasmes musculaires
    des problèmes d’équilibre, de la difficulté à marcher ou des chutes
    une vision floue ou des hallucinations visuelles
    une perte de poids importante et inexpliquée
    des changements comportementaux
    des douleurs dans les bras ou les jambes


    État de l’enquête


    Active

    Nombre de cas analysés

    48

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés