André-Camille

 André-Camille

Vingt-sept de Merdier



Cette après-midi je suis devenu André-Camille.

J'ai joué seul à HOUPPIER

J'ai joué le premier coup des blancs, 

plaçant ma première pierre au voisinage de l'étoile de l'âme vagabonde.



L'âme vagabonde à partir des 9 lettres piochées a formé le mot de sa hantise "méthode".

J'ai préparé ma traversée. 





préparation.

Logiquement, à deux joueuses, ou plus, il n'est pas de préparation à envisager. Toutefois, dans la mesure ou aucune joueuse ne pouvait jouer la non-A ; je l'ai jouée sous forme d'une préparation, une série de contraintes et de sources d'inspirations pour étoffer mon instance.

J'ai choisi l'étiquette André-Camille.



Les lectrices attentives auront remarqué qu'il s'agit d'une photographie retouchée de Robert Holdstock, l'auteur de

La forêt des Mythagos.


J'ai joué une carte postale en dehors ce celles figurées dans le livret. 

J'ai retenu un cliché du photographe Niels Ackermann extrait de son dernier livre New York, Ukraine, Guide d'une ville inattendue. Cela permet d'établir un lien avec l'actualité que j'ai exploré dans ma fiction par la suite.

J'ai donc entrepris une traversée vers Нью-Йорк, ou plutôt Новгородськеque peine à prononcer André-Camille.

Une ville qui a deux noms ou plutôt un nom différent selon la période où l'observateur se place est une destination tout à fait appropriée pour HOUPPIER.




Le placement de ma pierre m'autorise à intégrer une destination de rencontre. Par ailleurs, la proximité de ma pierre avec la pierre noire dit la présence d'un horla, (CoVlad 2022 ?)

J'ai utilisé les entrées des 27 et 28 de merdier de l'Almanach.

La première me place en tant que fantôme ou fou.

La seconde m'a soufflé l'idée de la destination non désirée, du voyage que ne souhaitait pas André-Camille, d'un périple qui s'impose à lui par les sons entendus à la radio et par les voix qui trottent dans sa tête.

Je me suis efforcé de rendre vivantes ses interrogations, l'altération de sa perception et son hypocondrie.

Ainsi les auditeurs attentifs noteront les bruits émis par le tensiomètre à plusieurs reprises pendant la fiction.

Je n'ai pas véritablement exploré Новгородське, actuellement au coeur de la tourmente. J'ai diffusé une chanson russe qui évoque un no man's land, l'attachement à la patrie... Les paroles sont reproduites sur l'image d'épave de la préparation. C'était pour moi, une manière détournée d'évoquer ce contexte sans me départir de mon rôle d'André-Camille.

Je suis assez satisfait du résultat. 

Cette instance revêt la forme d'une session de Magnéto Millevaux de 18 minutes et 18 secondes.

André-Camille vingt-sept de Merdier

Qui viendra jouer le coup précédent 

ou le coup suivant ?


meth

Commentaires

  1. A. Salut ! Un grand merci pour ce retour !
    B. Je n'ai pas encore lu Houppier, je suis très curieux de voir comment tu exploites le jeu de go. J'avais jadis fantasmé de faire un jeu de rôle utilisant le jeu de go, mais je n'y ai jamais consacré les ressources nécessaires. J'ai tout récemment un peu réparé ce manque en faisant un jeu Millevaux utilisant le jeu d'échecs : https://outsiderart.blog/millevaux/jeux-par-thomas-munier/les-ossements-des-tenebres/
    C. Bon, sinon, je rattrappe mon retard d'écoute sur les actual play petit à petit. Il m'en reste 5 à écouter. Il faut aussi que je t'envoie tous mes commentaires sur ceux que j'ai écoutés.
    D. Vas-tu refaire des parties avec Xavier et/ou Alex ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A. B. C. C'est moi qui te remercie de l'intérêt que tu portes à ma pratique.
      D. Aucune partie prévue avec Xavier. Alex est toujours intéressé mais peu disponible en ce moment (période de portes ouvertes des lycées et d'orientation de fin de troisième)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés