aubier

 aubier



Voici la formalisation de la variante que je me propose de jouer de Donjons et Dominos.

Bonne lecture !

aubier

Outre le document pdf formaté voici sa version en ligne :


La remontée de sève,

Embolie

ou

Embellie

Entre Auvergne et Lorraine


Manusco ou Félix-Gilles

Penser « Arbre »

ou

Penser « Rhizome »

trois mille milliards


Une puissance réside en notre sens de la rectitude.

Nos forces naissent dans l’union des divergences.

Arbre est tout entier sa pensée.

Arbre n’est pas le décor, mais un peuple.

Arbre est génie.

Arbre est royaumes de racines.

Arbre se mêle, se déverse en une infinité d’êtres infimes, dans l’ombre de la terre.

Ailleurs,

hors de ce monde,

ventent les cieux.

La timidité des cimes dessine nos regards vers les étoiles.

Arbre régurgite le poison de la profusion de l’eau et de la lumière.

Iel est ampleur.

Iel est altérations.

Iel est cycles.

Iel est hésitations.

Iel est métamorphoses.

Iel est renoncements.             What will save us ?

Aubier.

Azote.

Mycorhize.

Spore.

Stomates.

Symbiote.

Anthropocène.                          Embolie.

Biomasse.                              Reforestation.

Carbone.                               Chute de feuilles précoce

Φώϛ.                                   Collaboration.

Plasmodesme.                           INRAE.

Rhizome.                               Respect.



Aubier :

partie tendre et blanchâtre qui se forme chaque année entre le bois dur
et l’écorce d’un arbre.

Aubier

est une variation sur le thème de DONJONS ET DOMILLEVAUX de Thomas Munier. Ce dernier est lui-même une variante du jeu de Romaric Briand Donjons & Dominos.

Adaptons donc les règles à la narration.

Chaque domino est une phase du cycle, un aspect de Forêt que vous découvrez.

Chacun des personnages Вор, Tueuse, Hantée, Chamane est un fragment, un fétu d’humanité égaré dans l’immensité de Forêt. Chacun embrasse une perspective différente et vit sa rencontre selon celle-ci.

Вор en saisit l’apparence, l’image, la rémanence. Afin de comprendre, elle saisit l’instant sur film argentique, elle capture et observe afin de contenir sa peur.

La Tueuse, absorbe, prélève, altère afin de s’accomplir.

La Hantée écoute les voix de feuilles, les voix des morts. Elle souhaite comprendre le dit de Terre.

La Chamane assimile, laisse vivre en elle la transformation, le voyage. Elle mange la terre, laisse la fonge grandir en elle.


Vous pouvez agréger les jeux Psilozone ou Les Forêts Limbiques afin d’étoffer les étapes de votre cheminement.


D'évidence, 

vos retours sont les bienvenus, 

et même attendus.


Commentaires

  1. Un grand merci pour cette contribution ! Figure-toi que depuis longtemps je me demande comment utiliser les parties poétiques de tes jeux et je viens de trouver. ça n'est pas forcément quelque chose d'utilisable tel quel comme un lore ou des conseils de jeu, mais on peut avoir le texte sous les yeux pendant le jeu et grapiller des mots et les réinvestir, exactement comme on le ferait avec un théâtre d'Inflorenza. Par ailleurs, avec mon projet La Tourbe et la Paupière, mes capacités à réinvestir un texte poétique en jeu s'améliorent. Je me permets par ailleurs de renvoyer à mon expérience de jeu autour d'un poème avec ce récit de partie d'Inflorenza Minima : Le Calendrier Lagunaire http://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=14385#p14385

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  2. On parle d'Aubier sur le forum de Donjons & Dominos : https://romaricbriand.fr/forum/viewtopic.php?f=96&t=4658&p=40518#p40515

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    1. Merci à Romaric pour sa suggestion. Effectivement, aubier propose plus de jouer la forêt que l'arbre. De fait, le vivant.
      Mon prochain mouvement puisera a priori à aubier et Forêt doit prendre toute sa place.

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