huit de Messe, Hachepaille


 
huit de Messe,


Hachepaille


Cette après-midi, j'ai joué le niveau 3 de mon errance dans la forêt aux oiseaux, initiée avec Donjons & Dominos de Romaric Briand.




J'ai joué le niveau 3 avec le dispositif élaboré la semaine dernière, Vivre avec.

Ce matin, Milloupe a attiré mon attention sur Beyond The Borders Of Fae Lands et j'étais très tenté d'abandonner là Guy-Lucien, Marie-Josèphe, Maurice-André et Gérard-Hippolyte.

Finalement, après réflexion, j'ai pris le parti de jouer le niveau 3 tel que je l'avais prévu et d'envisager la suite avec ce nouveau dispositif ludique.

De fait cela m'a offert une perspective. L'issue est devenue la lisière de ce bois aux Sôtrés.

Malgré quelques hésitations de ma carte son qui a émis quelques silences inopinés la partie me fut plaisante. 

Je suis assez heureux des émotions éprouvées à la table.

Seul Gérard-Hippolyte a surmonté ses souffrances. 

Les trois autres sont portés disparus. 

Guy-Lucien a renoncé à un domino de l'issue. Les deux autres ont péri bien au-delà.













J'ai débuté la session sur l'entrée du jour de l'Almanach et conclu sur l'entrée du neuf de Messe.

J'avais prévu de puiser éventuellement une part des souvenirs traumatiques dans Paroles d'enfants arméniens de Sonya Orfallan et j'ai finalement renoncé pour n'en retenir que quelques bribes.

J'ai visité des souvenirs personnels que j'ai mêlés à des souvenirs de lectures récentes.

Par moment, j'ai éprouvé quelques difficultés de troquer un personnage pour un autre ou mettre en jeu un souvenir sur une tonalité empruntée à la voie du shibui. Je pense que le dispositif que j'ai écrit mériterait plusieurs joueuses magistrales pour prendre tout son sel.

Je pense avoir joué une histoire moins perchées qu'à l'accoutumée, plus ancrée sur la dynamique de chacun des personnages, même si Maurice-André et Marie-Joseph n'ont pas pris toute la lumière.

La forêt que je me promettais de rendre plus présente à l'issue de ma dernière session était très en retrait et n'a pas été réellement mise en jeu. 

De même, l'apparition de la créature n'a pas été jouée.

Le bois sôtré m'offrira plus d'opportunités d'explorer ces deux aspects. La créature, entre fantôme et horla, ou bien résurgence d'un passé très ancien, (ma vision de Néandertal) promet de venir hanter Gérard-Hippolyte et Victoire qui ont franchi la lisière pour échapper à l'horreur de la bataille.

HUIT DE MESSE HACHEPAILLE témoignage audio

durée 1 heure 18 minutes.

Naturellement, comme de coutume, les commentaires, remarques, critiques sont attendus.

Commentaires

  1. Un grand merci pour ce retour !

    A. J'aime bien comme tu as renommé Mouvement / Attaque / Points de vie en Volonté / Violence / Souffrances

    B. A partir du nouveau trois on peut ressentir une certaine létalité dans le jeu, qui peut être accentuée par l'aspect roleplay (play to lose quand tu nous tiens). Est-ce là l'explication de la disparation de trois des quatre protagonistes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. B. Oui. La mécanique est particulièrement létale.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés