syndrome 4D 49 4C 4C 45 56 41 55 58 20 tentative première : contagion _ Jean-Innocent

Syndrome 4D 49 4C 4C 45 56 41 55 58 20


tentative première : 


contagion,




Jean-Innocent Kwizera



Cette après-midi, après une préparation non préparation, j'ai poursuivi mon épreuve au jeu de

Ce moment est joué selon le point de vue de Jean-Innocent Kwizera, jeune sans papier originaire du Rwanda.

Comme lors de la session "prolégomènes", j'ancre mon récit sur les thèmes et tonalités déterminées par les dominos. 

Même si j'ai procédé à une préparation, je n'avais pas idée de la teneur du récit avant de le dire. 

Je joue pour le découvrir.

Jean-Innocent est un jeune enfant déraciné, égaré dans ces Vosges, qui quoiqu'accueillantes lui demeurent étrangères.

Il souffre de l'éloignement de son pays natal et de n'avoir aucun proche autour de lui.

Géraldine Cuirin est amusante, fascinante, inquiétante même parfois, mais n'est pas un membre de son clan Batwa.

J'ai pris soin de ne pas évoquer directement le génocide de 1994. Il est présent, car ce sont ces événements terribles qui ont précipité Jean-Innocent hors du pays de ses ancêtres. Il en est une victime indirecte, un orphelin, sans terre.

J'ai choisis qu'il accomplisse un rituel de fécondité, dans ce moment, afin d'établir le lien avec une autre protagoniste, Morag Scott-Schielli. Un femme sans enfant qui a choisi de l'aider. Il y voit une mère, et il y a tant d'âmes à naître. Accomplir le rituel serait s'accomplir lui-même en tant que Batwa, comme un chamane.

(Sur cet aspect je mêle la cosmogonie Nanaï et le rituel Kulung repris dans ma préparation).





Le surgissement de Camille-Pierre Cuirin n'était pas prémédité mais en jeu intérieur s'est révélé une bonne manifestation de l'angoisse qui rongeait Jean-Innocent.


Je n'ai pas mobilisé d'autres éléments que le thème et le ton des dominos cette fois-ci, sinon mes ouvrages de référence habituels.








durée de la fiction : 57'21".

lieu : forêt vosgienne, 2022.

voici le témoignage audio : Jean-Innocent


Qu'en pensez vous ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés