Marchebranche tentative première La Gravelle Dans le regard d'Iris

Marchebranche

 tentative première




La Gravelle

 


Dans le regard d'Iris

Cette après-midi avec Alex et Xavier nous avons joué la suite de notre partie de

Marchebranche.





Alex joue Cobalt




Xavier joue Boule de glands







Je suis Confidence et je joue également le marchebranche de Mathieu, Mercure.


Xavier a dessiné très tôt son personnage. Il a même lors de la première session veillé à s'habiller en convergence avec son personnage.

Si je ne me suis pas livré à mon habituelle préparation non préparation, j'ai pris quelques libertés avec le cadre offert par Marchebranche. Dans la première session une seule quête était offerte aux marchebranches. Sa teneur, et ses péripéties n'ont pas été déterminées par les tables dédiées offerte par le jeu.

Lors de cette session j'ai proposé plusieurs quêtes imbriquées, liées à la première, au lieu et à la tonalité générale. Pareillement je n'ai pas recouru aux tables au risque de rompre avec la tonalité favorisées par ces dernières. Péripéties comme aggravations ont été improvisées à la volée, en tentant de conserver la cohérence du récit.

Ainsi, les trois servantes rencontrées lors de la première session ont présentées chacune tour à tour des suppliques, parfois contradictoires ou concurrentes. 

Boule de glands, (je respecte l'évolution orthographique que Xavier a imprimé au nom de sons personnage entre les deux sessions) a entamé seul une danse de la pluie afin de reléguer la sécheresse qui affectait les hauts.

Seul tout d'abord il est parvenu à obtenir le concours de Mercure et de Cobalt. L'orage a éclaté quand Mercure a craché un peu de la prune conservée pour la fête de mariage prévue pour Fugace, le soldat et sa promise Reine, la bergère.

Mercure a recueilli le fruit de son labeur, (une longue danse bondissante ou il a sué toute son eau pour attirer celle tant convoitée des nuages) l'impératrice gravée sur bois qu'il a remisée dans sa ceinture sans s'en imprégner. Elle lui avait été promise par Iris, la servante qui a conduit dans la chambre du Maître, Mercure désireux de contempler la nature des réalisations du peintre.

Là il s'est abimé en contemplation et il aura fallu la gifle retentissante de Colbalt pour rompre le charme vénéneux du tableau, représentant une chiffonnière, ressemblant beaucoup à Iris.



Cette même Iris a sollicité la force des Marchebranches pour endiguer la progression de la Gravelle qui décime la communauté. Et quand l'écur'homme a bondit en chantant elle a conduit Cobalt à la chambre.

Ce dernier s'est étonné de la ressemblance et a écouté les inquiétudes de la servante qui craint de disparaitre. Seul l'ébéniste au sein de la communauté la voit, et quand il s'est refusé au contact de sa main froide comme la pierre, elle s'est mise à pleurer, une larme qui s'est muée en pierre noire qui a roulé sur le parquet.

Elle l'a alors supplié de lui venir en aide.





En bas, Nervure, un peu gris, s'est mis en tête de voir l'autre talentueux villageois, Myosotis.

Une bouteille de mirabelle en main les deux ainés ont titubé vers l'atelier.

Là ils ont rencontré un ancien marchebranche, Myosotis, qui a renoncé à ses privilèges pour prendre la suite du Marionnettiste, redevenu marchebranche.





Alors que Cobalt se dérobe au croche-main mémoriel, Mysotis sort un médaillon de bois teinté qu'il exhibe et lui dit qu'il serait Cobalt la marionnette que son ancien maître est parti rechercher sur les sentes.

Rien ne retient vraiment Myosotis dans la communauté sinon l'amitié qui le lie à Iris.

La peur de disparaître inquiète tout autant l'ébéniste que la jeune fille et il se dit que tout est lié.

Alors, il confie le médaillon à Cobalt, qui reçoit l'artefact gorgé d'égrégore comme un souvenir de l'état funeste dans lequel est Iris. Cobalt donne ce souvenir à Iris qui enfin se souvient qu'elle est morte de la gravelle avant la cérémonie des noces avec son promis, le Maître. Elle est libéré du poids du souvenir qu'entretenait son promis, la liant aux tableaux, pareille à une poupée de porcelaine abandonnée, délaissée, oubliée par le temps. Le retable au dessus de la cheminée en était le manifeste. 



Le fantôme est libéré, rien ne retient plus Myosotis ici qui devient le compagnon de Boule de glands, haut comme trois pommes tout comme lui, plutôt que de reprendre le bâton et les responsabilités qui vont avec.

Cobalt est changé par cet échange. Un souvenir lui est revenu et son corps de marionnette renaît (poumon de bouleau) tandis qu'il empoche le C du jeu de caractère mobiles gravé pour le carton d'invitation au mariage. C'est le signe de la faucheuse qui a conjuré l'oubli et la gravelle.

une belle session d'un peu plus de deux heures.

témoignage audio : Dans le regard d'Iris, 2h14 fiction suivi du débrief. ( 1/4 manque dans l'enregistrement sans que cela nuise à l'intelligibilité du récit).

Qu'en pensez vous ?





Commentaires

  1. Un grand merci pour ce retour !
    J'ignore à quel point tu as délaissé les tables, mais la fiction semble très cohérente avec le canon de Marchebranche qui est justement essentiellemement contenu dans les tables.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés