La guerre des forêts

 La guerre des forêts 





Je lis avec un grand intérêt La guerre des forêts de Edward P. Thompson.

Je l'envisage comme un cadre désirable pour une prochaine campagne.



J'ai déjà affirmé mon attachement à la dimension sonore d'une partie.

J'ai parfois utilisé des chansons qui apportaient du sens, sous forme d'un commentaire distancié, ironique, ou bien encore, ton sur ton, à la manière d'un chœur antique.

J'ai utilisé des captations sonores naturalistes en son binaural afin de manifester la présence de la forêt autour de la table.

J'envisage actuellement une campagne ancrée dans l'Angleterre forestière du XVIII siècle, une histoire de "blackeries" teintée de fantastique.

Le système de résolution spontanément envisagé étant Into the Odd Remastered, j'ai immédiatement pensé à Dragon & Toast de Kevin Mc Leod, signature sonore de la chaîne Bastionland de Chris Mc Dowall et une compilation d'airs baroques de cette période afin de nous porter dans le contexte.

Toutefois, en composant ma playlist,  j'ai douté de la pertinence de ce choix.

Je désire instaurer une ambiance d'étrangeté au regard d'un quotidien rural et prosaïque. 





Cette musique baroque est le privilège de la noblesse ou de la haute société, (gentry), pas l'environnement de jeunes tenuyers du Bois Aux Ours, une des promenades de la forêt de Windsor où se déroulera la campagne. 

Le propos étant de l'horreur sociale, les membres de la haute société y seront un peu les horlas

Alors j'ai songé à des compositions plus abstraites, hors du temps ou qui jouent du temps, des compositions de Morton Feldman, Steve Reich, Karlheinz Stockausen, ou Gyorgy Ligeti. 

Voici la playlist


Qu'en pensez-vous ? 

Commentaires

  1. Des petits rituels des Sentes juxtaposés à la mécanique d'Into the Odd seraient parfaits pour ajouter la touche rurale :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés