Il faudra revenir !

Il faudra revenir !

 



Voici une ébauche d'un dispositif que je souhaite étoffer dans le cadre de la tournée Paris est Millevaux de Thomas Munier.

Naturellement les commentaires sont les bienvenus et même attendus.

Le point de départ si situe dans le propos de Futur Antérieur de Khelren.

Un voyage dans le temps.

Mais à y bien réfléchir, l'idée la plus séduisante, de mon point de vue est d'observer les changements subis par le voyageur temporel dans sa perception du monde.

Alors est revenu la hantise, le surgissement des mythagos ou la magnifique image de fin du film Stalker, la jeune ouistiti qui joue avec l'équilibre des verres posés sur la table par la force de son esprit.

Voyager dans le temps est une belle entreprise, mais mêler les cultures m'est encore plus séduisant.

Je convoque donc des territoires, l'Oise, la Géorgie, le Gabon de notre monde réel et des pays de cauchemar la Khorogone  et la Molussie. Le Gabon pour ses forêts et sa faune, mais aussi pour y installer l'emprise (zoonoses, cirade, plein d'éléments à explorer).

Au détour d'une conversion avec Xavier sur le calme et la sérénité est apparu le Rubik's cube. Un objet qui lui permet de congédier le trouble, la tension, tout comme peut le faire le tic tac d'une montre.

C'est donc ce phénomène que je retiens comme mécanique de mon nouveau dispositif ludique. Il ne s'agit pas là de rétablir la belle ordonnance des couleurs dans le temps le plus réduit possible, mais de manipuler l'objet comme une boussole qui guiderait la ou les joueuses dans un voyage immobile au surgissement de Millevaux.

Je pense le dispositif d'ores et déjà jouable. Toutefois, demeurent quelques pistes que j'ai tout juste esquissées autour de la nature des mythagos / horlas qu'il me faut explorer plus avant. La matérialité à la table ou leur représentation dans l'esprit de la tablée gagnerait peut-être à user des images enchanteresses des playmobil voodoo de Willy Cabourdin.

IL FAUDRA REVENIR !

Commentaires

  1. Ce genre de théâtre, rempli de sensations et de flashs déconnectés, me semble particulièrement jouable avec des jeux qui exploitent la dispersion, comme Inflorenza, A cursed movie in the deep and wild, ou encore La Tourbe et la Paupière.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés