Cinq de Marche. La Mère-truie l'a dit.

Cinq de Marche, 





La Mère-Truie l'a dit.


Cette après-midi, avec Xavier, nous joué à In'bo





Un tour pour la Fonge et une scène sur les Morts-Plateauxà la suite de la session du 29 de Charnier. 


Jean-Alain 


Jean-Alain mortifié par le peu d'entrain de ses sujets et inquiet de l'issue du conflit se prépare à la guerre. 

Déterminé, ik s'enfonce dans les profondeurs de Forêt Moussue et choisit un arbre immense. Là, avec acharnement il le frappe pour s'endurcir. 

Il enjoint les autres à s'endurcir aussi. 

Sidonie accepte et elle aussi souffle et frappe. 





Puis soudain elle se fige, toute chose, le regard perdu dans le gris des troncs. 

D'une voix que les autres peinent à reconnaître elle dit son trouble. Sous ses paupières des étoiles de couleurs et une douleur au corps, au cœur. Elle a entendu un cœur battre tout autour puis un bruit suraigu. Elle a vu des lumières et des visages penchés sur elle et quelqu'un a dit "on dégage !". 

Elle est toute pâle, faible, sans souffle. 

Jean-Alain s'inquiète.

Il lui faut du sucré avant qu'elle ne tourne de l'œil.

Personne n'en a. 

Alors de l'eau fraîche. 

Tout les ferlempins cheminement à la recherche d'une source. 

Bientôt Sidonie se rafraichit l'eau claire d'un ru. Elle demeure troublée. Elle était morte ses poumons noirs des fumées des années. 


Sidonie 

Jean-Alain reprend son entraînement. 










_______________________________


Un oiseau solitaire se perche sur un rocher. Il étrille ses plumes, chasse la vermine et gobe un insecte. 

D'autres grouillent sur ses pattes grêles. 

Un ombre se coule vers l'oiseau, discrète, insesible à la pluie. Ses poils se hérissnt il hume la chaleur de sa proie. 

Un souffle de pluie et l'oiseau étouffe son pépiement dans la gueule du chat. 

_______________________________


Le village, un amas de bâches de tôles et de branchages perdu dans l'immensité de la forêt.


 



églantine suggère que pour renforcer le poids des arguments qu'elle livrera lors du procès, il conviendrait que les autres ne la considère pas comme son amie. 





Jean-Isidore doit retourner chez Chlore, comme ça en plus ça évitera que le vieux nourrisse de mauvaise pensées pour la petite Aude-Marie

Jean-Isidore accepte et jure crache qu'il dira à sa copine Aude-Marie de rejoindre églantine chez sa maman. 

Alors il quitte l'odeur entêtante de simples teintée de miel de la maison de la Guérisseuse et rejoint le gourbi. 

Aude-Marie est sur le seuil. 


Aude-Marie 


Les miasmes de Chlore ont disparu. Tout est propre. 

Aude-Marie n'est pas mécontente d'échapper au regard insistant du cochon mort qui trone sur le poêle, même si elle grimace l'idée de devoir rejoindre églantine

Jean-Isidore s'installe avec le sac rugueux de toile de jute plein de tubercule comme oreiller. 

Les orbites vides du cochon mort le fixent. 




Un passereau se pose sur la clôture. Il le fixe. Puis il vient se poser sur le bord de la fenêtre. Une voix grondante résonne dans toute la masure : rejoint la mère dans l'enclos. 

Il s'assoupit ou pas... Un cauchemar ou un rêve éveillé la terre gronde la plainte de la mère. Bientôt le cochon grogne tout contre lui, avec ce trou béant de balle meurtrière au front. 

Enfin quelqu'un rompt le sortilège : Jean-Jérôme entre et le rassure. Ils quittent les lieux pour ramasser du bois mort en lisière. En passant devant la maison de la Chicotte le fumet de soupe leur tiraille l'estomac. 

Prépuce, en embuscade insinue que Jean-Isidore ourdit quelque sort. Jean-Jérôme l'attrape par la tignasse et lui flanque la frousse. 

Devant l'enclos, Jean-Jérôme lui propose de voler des œufs dans le poulailler. 

A l'intérieur Jean-Isidore s' empare d'un œuf énorme tandis que son copain distrait le vacher es'Phan. Mais au moment ou celui-ci s'apprête à les quitter, il lache qu'il ne les denoncera pas. Jean-Jérôme le secoue un peu pour s'en assuer et le gamin promet. Mais alors la voix grondante promet que si il ne les dénonce pas il vomira sa propre merde. A la stupeur de Jean-Jérôme, qui ne perçoit pas la voix, l'enfant tousse tant et tant tout soudain qu'il est persuadé qu'il s'étouffe. Il le repose inquiet et le gamin se répand en une bile noire. La voix gronde qu'il oubliera tout si Jean-Isidore vient à elle. 

Alors Jean-Isidore accepte, donne l'oeuf à Jean-Jérôme ravi de l'aubaine, qui va gober l'oeuf convoité loin des regards. Lui gagne le fonds de l'enclos conemple la Mère-truie et prend l'un de ses rejetons gluant à trois pattes pour le mener à la scierie. 

Rn chemin il croise Prépuce qui le menace de le dénoncer pour vol. Alors Jean-Isidore le menace de lui jeter un sor et s'éloigne. Prépuce accroche son manteau avec son rateau. Alors Jean-Isidore lui jette au visage le contenu de sa tasse. Prépuce s'enfuit terrorisé, persuadé qu'il va fondre. 

Sur la route de la scierie il croised Aude-Marie et églantine enlacée sur un banc. 

Toutes deux tentent de le dissuader. 

Aude-Marie le gifle à toute volée pour rompre le sort. 

Alors l'homme cerf qu'avait aperçu Jean-Isidore dans les buissons s'empare du pogrelet et s'enfuit pour le dévorer. 

églantine s'empare d'un baton et le poursuit. Ils se battent brièvement et Jean-Isidore vient sa rescousse armé d'une branche solide tout juste ébardéé. Quoiqu'il frappe lestement, la bête est féroce et tenace. Elle résiste. Mais alors Aude-Marie bondit sur elle, la mord, prend son élan et lui saute sur le dos. Dans un craquement sinistre la bête s'effondre inerte. Aussitôt Aude-Marie lui hurle qu'il faut quitter ce village de fous. Églantine lui demande de l'aider à éradiquer la Mère-truie et sauver sa mère. 

Jean-Isidore lui dit qu'il va suivre Aude-Marie mais se rend compte qu'elle est possédée et le menace de la mâchoire d'un piège à loup... 

La fiction est d'une heure trente neuf minutes suivie du debrief. 

Cinq de Marche, La Mère-Truie l'a dit!





Qu'en pensez-vous ? 

Pour la prochaine session nous avons convenu de jouer la demeure de Noak avec Les Veilleuses de Guillaume Jentey et Willy Cabourdin. 






Commentaires

Articles les plus consultés