Les fantômes de Giraudmoué

 Les fantômes de Giraudmoué





Où Limbe et Enver rencontrent Moineau, un jeune montagnard désemparé par la toute récente disparition de son amie Maya.


Après avoir recueilli le consentement de l'aînée Magda dévastée par le départ de sa benjamine, le gamin leur promet une lame du tarot de l'oubli, la roue de la fortune pour leur peine. Magda, sous un prétexte ténu l'a éloigné afin d'évoquer librement Maya et la rencontre qu'elles firent encore jouvencelles, d'un Frère Juré, beau et ténèbreux comme il doit. Elle leur a dit la senteur de sa soeur. Elle a aussi dit le goût lde menthe poivrée de son amant. Enfin, elle a confié à Limbe le souvenir de la promesse noyée de larmes qu'elles se firent sur la tombe fraîche de leurs parents. Puis les marchebranches et l'enfant se rendent à Giraudmoué, où Maya est partie à la recherche d'une amour de jeunesse, un Frère Juré. Le bourg est en émoi. Là, les villageois sollicitent leur jugement. Les refugiés qui fuient le Grand Forestier sont bien trop nombreux pour qu'ils les accueillent. De plus ils portent des traces de moisissure sur le visage et les villageois craignent la contamination.

Enver échange un souvenir avec le lieutenant de la troupe qui autrefois a affronté le Frère Juré que cherche Maya. Alors que les négociations pour l'accueil des plus faibles commencent, un homme est conduit auprès du capitaine pour qu'il soit jugé pour ses crimes de guerre. Il était le capitaine des "sanguinaires".

LImbe lui mord le poignet, orné d'un délicat tatouage semblable à celui de Moineau, le p'tit montagnard dont le père est parti, en brave capitaine, à la guerre.


En voici le témoignage audio 

Les fantômes de Giraudmoué





2h30 de fiction interrompue par la contrainte horaire qui pesait sur nous.

A suivre

Commentaires

Articles les plus consultés