Poussifère et la Ricoucougne

 

Poussifère et la Ricoucougne





En le vingt-quatrième jour d’Outre, avec Alex et Xavier nous avons joué à Marchebranche.








Enver accompagne Pétiole jusqu'à sa maisonnée.




Enver





Où tous deux rencontrent Poussifère et Poussifier.


Poussifère 


Poussifier


Enver a fière allure, ainsi voué à devenir la brave monture de Pétiole.





Poussifier révèle une part d'ombre.



Pétiole perd tout souvenir.



Enver attrape la Ricoucougne.



la Ricoucougne

Poussifère congédie Poussifier, et réciproquement.



Enver fiche la trouille à la Ricoucougne.



Pétiole recouvre ses souvenirs.





Pétiole révèle son mensonge



Orée remet deux lames.


Orée


Rougetourbe

Pétiole rejoint les marchebranches.




En voici, le témoignage audio : Poussifère et la Ricoucougne.

3h05 de conte comico-horrifique.

Résumé de la fiction :

La jeune Pétiole dit sa hâte à se que débute sa métamorphose. Enjouée elle bat de ses sabots les antiques pierres moussues de la vieille route. Sa longue robe verte s’accroche aux ronciers des fossés, mais elle n’en n’a cure. Sa force vive, et ses questions agacent Enver plus que les moucherons innombrables en cette trop chaude journée d’été. Elle le questionne sur la source des ses pouvoirs de marchebranche, mais ne récolte que des bribes narquoises. Toute à ses pensées elle gravit la route pentue avec plus d’énergie encore. Ses sabots glissent sur la mousse. Elle se retient à une basse branche, tombe finalement dans la boue, se redresse et revient vers Enver en pleurnichant. La branche secourable n’était qu’un vilain bouquet d’orties. Sa main en est toute enflée.

- « Souffle ! Et puis il faut un bisou magique ! » Mais Enver se dérobe et l’invite à requérir les talents d’un autre pour ce charme. Fort à propos Poussifère émerge des broussailles et gentiment souffle sur la main de la petite, mais c’est son compagnon, Poussifier qui dépose le baiser requis, un baiser glacé. Sans ambage, et au mépris de toute prudence, la petite confesse ses aspirations à Poussifère. Enver se méfie spontanément des deux comparses vomis par la forêt et répugne plus encore à devoir partager la récompense promise avec quiconque. En outre, la jouvencelle le flatte et le couvre de bécots. Aussi, lorsqu’elle se plaint bien vite, entre deux caprices, de ses pieds endoloris, la porte-t-il volontiers sur ses épaules. Ainsi, juchée elle n’a de cesse de s’agiter, s’agrippe à ses oreilles, lui inflige moult coups de sabots dans les flancs et lui bave ses secrets et ses questions entre ses petits doigts poisseux. L’orage menace et la gamine leur reproche leur allure mollassonne et les presse encore afin qu’ils gagnent sa maisonnée avant la pluie. Poussifère se sent épié suivi. Une présence étrange souille les ondes qui s’agitent autour d’eux. Un relent singulier persiste malgré les bourrasques de vent. Il prélève une tour à son chapeau et la mue en une rondache frappée des armoiries du Roi de Laurium couvant une tour inversée. Un moment après, alors que Pétiole et Poussifier et le pauvre Enver ont étanché leur soif au ru aventureux qui croise la route, l’orage éclate enfin. Ils marchent un moment sous le couvert des vénérables qui couvrent la vieille route, puis font halte sur un replat. Poussifère organise le bivouac. Il mande Poussifier et la petite pour récolter des branches en suffisance pour dresser le chapiteau. La petite est enthousiaste et lui rapporte nombre de branches tordues ou trop courte pour son usage, puis elle s’enfonce plus profondément dans le bois à la recherche de grandes branches. Poussifère s’inquiète à nouveau de cette singulière présence qui les épie. Il s’en ouvre même au marchebranche à plumes auquel il reproche son oisiveté. Enver repose enfin ses épaules endolories. Inquiet par l’absence prolongée il plonge son regard au travers de Poussifier et voit la petite qui lorgne un terrier de blaireau, sous le regard ambigu de son compagnon. Distrait par sa conversation avec Enver, il contemple maintenant les larmes qui gonfle le regard de la petite tandis que la voix de Poussifier susurre : ce sera notre secret, hein!

Aussitôt il hèle son serviteur qui s’approche et dépose à ses pieds un fagot de bois entreprend de planter les piquets de la tente. Poussifier nie tout comportement inadéquat. Enver se précipite auprès de la petite. Elle gît inanimée dans la boue. Elle a deux meurtrissures au cou. Très inquiet, Enver la ranime. Elle le contemple hébétée. Elle a tout oublié ! D’elle de lui et d’eux. Ne lui reste que son nom. Elle panique et fond en larmes. Enver prend sur lui, la console et lui promet sa protection. Elle s’apaise. Enver se rue sur Poussifier et le somme de s’expliquer. Ce dernier se dérobe, nie lui avoir dérobé ses souvenirs et reconnaît seulement avec prélever quelques gouttes du son sang de la jouvencelle avec son accord. Tous en doute. Alors Poussifère lui confisque ses armes dont il le juge indigne et Poussifier en retour s’en offusque et prend congé dans un envol de fumée puante. Orée arrive parmi eux pour remettre les lames promises par Rougetourbe à Poussifère. Selon lui, la coupable du larcin n’est autre que La Ricoucougne qui aura ratatinée la gamine. Enver se souvient avoir remarqué une tige de roseau à l’entrée du terrier. Il se rue vers l’endroit mais elle n’y est plus. Il suit les traces de griffes et aperçoit le raton laveur qui les suivait depuis un bon moment. Il court après et non sans mal lui attrape une patte et le plaque enfin au sol. La créature s’agite, regimbe. Le marchebranche le somme de lui dire comment elle a volé les souvenirs de Pétiole et de lui rendre. Alors Poussifère lui arrache la créature des mains et l’attache à l’un des poteaux du chapiteau et la somme de rendre les souvenirs de la petite. Il l’a menace sans succès. Elle lui rétorque qu’il n’a pas de marmite pour le cuisiner et qu’il faudrait que quelqu’un puisse la voir uriner pour lui reprendre ses souvenirs. Enver indigné par le manque d’égards du mage les quitte et bougon reprend la vieille route. Bientôt la petite s’époumone « Enver ! Enver ! » des sanglots dans la voix. Elle rejoint apeurée, en pleurs, il avait disparu. Il lui dit de retourner auprès de ses amis. Elle pleure plus encore et se serre contre lui, mais tu m’avais promis. Il hésite un moment, puis, devant le petit corps parcouru de sanglots cède. Il arrache des branches et se fabrique des serres puis demande à la petite de lui confectionner un bec. Elle revient avec le chapeau d’un grand oronge qu’elle écrase sur son nez. Ainsi grimé, Enver, revient au campement et se glisse derrière La Ricoucougne. Poussifère enchante Enver pour parfaire l’illusion et de terreur, à la vue de son ennemi juré, le hibou, La Ricoucougne urine et défèque. Pétiole aspire, indécise, par la paille, ses souvenirs dérobés.

Elle leur avoue alors leur avoir menti. Elle ne possède pas de lame du tarot de l’oubli. Elle voulait comme le papillon se réfugier dans son cocon et s’envoler vers d’autres cieux. Tous les siens ont été emportés par les dévoreurs, elle est la seule survivante.

Elle ramasse alors un bâton et ajoute comme vous je serai marchebranche.

Enver et Poussifère se récrient qu’elle est bien trop jeune mais saisissant un mot au vol et la main d’ Enver, elle dit, « juré, craché, je te suivrai comme ton ombre et de toi j’apprendrai. »

Par souci d’équité Orée suggère que l’une des lames plus tôt remise revienne à Enver, qui tout comme Poussifère a sauvé trois sœurs, lui a recouvré les souvenirs dérobés de la petite. Ainsi Poussifère conserve la lame de justice, (faste) tandis qu’Enver reçoit la papesse, (néfaste).


Commentaires :

Xavier a tout particulièrement apprécié le ton de la session, avec son aspect histoire que l'on raconte autour du feu. Je considère cette session assez équilibrée, même si, y compris au travers du titre le personnage de Xavier a pris plus la lumière que celui d'Alex. 

Alex a trouvé le Poussifère trop gentil.

Pétiole s'est révélée une gamine capricieuse que j'ai pris un grand plaisir à incarner et je remercie tout particulièrement Alex qui a su, tout au long de la session, s'investir pleinement dans le rôle de son personnage Enver. (Et promis moins de fumée autour de la table pour la prochaine session).

Un grand merci à tous les deux pour cette très belle session !

Commentaires





Commentaires

Articles les plus consultés