De Khorogone en Molussie

 

De Khorogone en Molussie






Avec Xavier et Alex nous avions convenu que notre prochaine session serait l'amorce d'une campagne du jeu Futur Antérieur de Khelren.



Le jeu se joue à deux joueuses, ce qui permet, momentanément, d'écarter le problème posé par nos disponibilités respectives, (Alex est interne dans une autre ville depuis la rentrée et Xavier est en troisième prépa-pro, dans le lycée de secteur).

Si j'ai proposé ce jeu en même temps que "La guerre desforêts" mécanisé par ITO et des rituels des Sentes, c'est que j'avais idée que la thématique serait plus proche des centres d'intérêts d'Alex et de Xavier.



Xavier a été tout particulièrement réceptif, voire enthousiaste.

Xavier m'a très vite communiqué un concept de personnage.
Nous aurions dû déjà y avoir joué si je n'avais pas reporté à deux reprises notre session.



J'éprouve le besoin de pouvoir me projeter dans la future atmosphère du jeu avant de me lancer.

Et, malgré deux lectures du fascicule des règles je ne suis pas certain d'y trouver mon compte.



La proposition ludique de Futur Antérieur est très claire :

"Dans un futur proche, les survivants épars de l’humanité oppriment les individus dotés de super-pouvoirs tels que vous et vous considèrent responsables d’un cataclysme qui a ravagé la Terre.

Vous formez un groupe de résistants désespérés. Vous allez sauver le monde en voyageant dans le temps afin de rectifier le cours des événements."


La mécanique est une variation de Dogs in the Vinyard de Vincent Baker où les dés régissent à la fois le rythme du récit et l'évaluation de la réussite du héros.

A la lecture Dogs in the Vinyard je me souviens avoir considéré ses mécanismes comme à la fois très simples à assimiler et élégants.

Pourtant, l'idée de lancer, en opposition, des brouettes de dés, de dénombrer les réussites, de réserver certains afin de déterminer si il y a une retombée, me semble constituer un frein majeur à la fluidité du déploiement de la fiction.



Inflorenza opère dans le même champ avec une plus grande efficacité...



Aussi, j'ai provisoirement écarté ce premier écueil, en concluant, intérieurement, que je pourrais toujours basculer sur Inflorenza si effectivement le rythme en souffrait trop.

Puis j'ai commencé à envisager l'allocation des groupes de dés aux pouvoirs, aux traits, etc, et je me suis à nouveau trouvé interdit.

Chiffrer abstraitement ces traits ou ceux des figurants sans les mettre en jeu directement : brr !

Ma démarche de Fièvres en tête, je me reprends et me dis que nous pouvons toujours avoir une session zéro où nous illustrons les choix chiffrés en jeu par de petites scènes..

Mais cela ne va pas vraiment avec l'idée de découvrir le passé depuis le futur...

Je suis de plus en plus frileux.



L'O. C. de Xavier m'offre alors une perspective inattendue.

Loin du « X Child cheated » Xavier m'évoque un adolescent juché sur des ressorts rouillés qui pourrait adhérer à divers matières par le pouvoir que lui confère un arbre vénérable et singulier, sa relecture personnelle de Cerebrex / Cerebro.



dessin de Xavier, par courtoisie

En réfléchissant à la préparation de la mission, en lien avec un questionnement autour des pouvoirs retenus par Xavier dans son O. C., j'imagine une zone de guerre contemporaine ou un adolescent aurait pu...





Spontanément le khorogone de Frères Sorcières s'impose à mon esprit comme cadre.

Donc, je me documente, un peu, sur les régions qui ont inspirées la fiction d'Antoine Volodine afin de pouvoir proposer un cadre du genre de Gotham, purement imaginaire, mais aussi très vraisemblable par des détails qui renvoient à notre contemporanéité ou à l'histoire.



Là, j'ai laissé mon esprit vagabonder en demi-rêve.



Mais que veux-je voir émerger à la table ?

Des histoires ou des adolescents sont mus par des super pouvoirs certes, mais Xavier a éprouvé lui même le besoin d'en identifier la source.



Confusément c'est sur cette notion de source, d'éveil, de naissance, d'émergence à laquelle je reviens sans cesse.



Des baliveaux, des odeurs fugaces et étranges estompent la souffrance, les troubles, les cicatrices laissées par la guerre sur les terres d'Oak Lodge.



Et là point La forêt des mythagos.



J'ai tenté de le mettre en jeu avec Syndrome 4D 49 4C 45 56 51 55 58 20 que j'ai joué en solitaire, mais peut-être est-ce là l' inflexion à imprimer à la proposition ludique de Futur Antérieur.

L'obsolescencede l'Homme de Günther Anders, La Catacombe deMolussie où pourrait s'incarner le personnage entre l'apocalypse et ses prémisses.



Quel est l'horizon désirable ?


dessin de Xavier, par courtoisie



Futur ou Passé ?


dessin de Xavier, par courtoisie



Le retour au pays natal...

Et si j'avais encore envie de jouer à Marchebranche, plus encore qu'à Inflorenza serait-ce trahir la promesse de l'accroche de Futur Antérieur ?



QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Commentaires

  1. Hé hé c'est intéressant de lire tes atermoiements ludiques... Inflorenza est en effet conçu pour jouer des super héros (surtout en utilisant la règle des pouvoirs), mais les joueuses ont un peu moins de contrôle sur leur destinée qu'avec un système à la Dogs où tu répartis librement ton résultat entre retombées et succès.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés